La nouvelle tarification des transports en Ile-de-France prendra effet au 1er janvier 2025. Les voyageurs occasionnels bénéficieront de deux titres uniques. Un titre spécial sera néanmoins nécessaire pour accéder aux aéroports.

Annoncée en septembre dernier, la nouvelle tarification a été votée par le Conseil d’administration le 12 novembre. Selon IDF Mobilités, dès le 1er janvier 2025, les voyageurs occasionnels n’auront plus que deux titres de transport pour leurs déplacements et le service Navigo Liberté + sera généralisé à l’ensemble de l’Ile-de-France. Après le dézonage du Pass Navigo en 2016, cette révolution tarifaire comprend deux offres : un ticket Métro-Train-RER à 2,50 euros, valable sur toutes les lignes du réseau ferré, hors Orlyval et un ticket de Bus-Tram à 2 euros, valable sur toutes les lignes de tramway, bus (hors Orlybus et Roissybus), cars, Noctilien, bus longues distance, et transports à la demande. 

Ces deux titres sont sans limite de distance, peu importe la gare de départ ou d’arrivée (du moment qu’elle est en Île-de-France) et la ligne empruntée. Elles permettent des correspondances Métro-Train-RER jusqu’à 2 heures après la première validation, et jusqu’à 1h30 pour le Bus-Tram (hors interruption et aller-retour pour ce dernier). 

Un titre spécifique pour les aéroports franciliens
En parallèle, un titre permettra de se rendre aux aéroports, le Ticket Paris Région <> Aéroports, quel que soit le point de départ par les modes Métro train, RER et Orlyval au tarif de 13€. Le service Navigo Liberté + sera également disponible pour l’ensemble du réseau francilien (hors Orlyval). IDF Mobilités précise que pour les abonnés Navigo annuel, mensuel ou hebdomadaire, aucun changement n’est à prévoir.

Lire l’article complet sur : www.deplacementspros.com