SNCF Connect & Tech s’engage en faveur des solutions numériques plus sobres et inclusives et obtient le label Numérique Responsable. La plateforme souhaite professionnaliser le numérique responsable et en faire le fil conducteur de chaque projet développé en interne. 

Ce label RSE valorise le niveau de maturité, « des actions concrètes mises en place par l’entreprise et déployé par l’ensemble des collaborateurs afin d’intégrer les principes de sobriété, d’accessibilité et d’inclusion », est-il précisé à travers un communiqué. Selon SNCF Connect & Tech, cette certification vient reconnaître les engagements de la plateforme en tant que distributeur de mobilités durables et comme celle de créateur de services et solutions numériques pour le groupe SNCF, les territoires et les collectivités. L’objectif de cette labélisation est de professionnaliser le numérique responsable dans l’ensemble des projets.

L’écoconception mais pas que…
Sur son site, SNCF Connect & Tech, détaille sa démarche d’éco-conception en précisant optimiser son impact environnemental à travers l’architecture de son application et site, l’expérience utilisateurs, les contenus ou bien encore en front et back-end. Contactée par la rédaction, Anne Pruvot, directrice générale SNCF Connect & Tech, nous confie que cette labellisation est avant tout un moyen de s’attacher à des standards qui permettent d’avoir un cadre de travail cohérent. « Le numérique responsable n’est pas qu’une question d’écoconception et de nombreux standards existent mais restent encore peu développés ou inconnus. Aujourd’hui, en tant qu’acteur du numérique qui innove pour rendre la mobilité durable plus accessible, nous devons être capables de mesurer notre impact environnemental », ajoute-t-elle. SNCF Connect & Tech précise que le numérique est responsable de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et, que d’ici 2040, cette part pourrait augmenter de 60% si rien n’est fait pour les réduire. « Notre objectif est de minimiser notre impact environnemental en travaillant sur l’affichage, l’usage du processeur selon le device utilisé, la transmission des informations…Et de facilité l’utilisation de nos solutions, quelque soit le public. Pour cela, nous avions besoin de nous appuyer sur des éléments tangibles », explique la directrice générale. Pour rappel, en 2022, l’ex-OUI.SNCF, s’était déjà engagée pour développer une solution moins énergivore. Un audit par Greenspector avait alors été lancé.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel