2024, année de tous les records pour le bitcoin et les cryptos. Un mois après l’élection de Donald Trump, le bitcoin (BTC) vient de franchir les 100.000 dollars, à près de 104.000 dollars (98.000 euros). Après avoir frôlé ce cap symbolique des 100.000 dollars il y a dix jours, le bitcoin a profité ces dernières heures de la désignation par Donald Trump de l’avocat républicain pro-crypto Paul Atkins pour devenir le nouveau patron de la SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur des marchés financiers.
Il aura fallu à peu près autant de temps au bitcoin – plus de sept ans – pour grimper de 1 à 1.000 dollars, et pour s’envoler de 10.000 (décembre 2017) à 100.000 dollars. Il lui avait en revanche suffi de dix mois en 2017 pour avancer, à pas de géant, de 1.000 à 10.000 dollars. La leader des cryptos vaut désormais le quart du prix d’une maison aux Etats-Unis, estimé autour de 400.000 dollars par la Réserve fédérale. Le bitcoin vaut plus qu’un kilo d’or, qui se traite autour de 85.000 dollars.
En 2016, après l’élection surprise de Donald Trump, le bitcoin avait bondi de 50 % en trois mois. Il avait alors atteint un premier seuil psychologique à 1.000 dollars. Mais, à l’époque, le nouveau président n’était guère intéressé par les cryptos. Le bitcoin n’était pas un enjeu électoral ni un objet de discorde, comme aujourd’hui, entre démocrates et républicains. Jugée anecdotique ou condamnée à disparaître à terme, la crypto ne faisait de l’ombre à personne. Huit années plus tard et presque autant de crises, la victoire du républicain a offert une nouvelle échappée solitaire à la leader des cryptos. Elle s’est effectuée dans des volumes très élevés, que ce soit sur le marché au comptant ou sur les dérivés, constate Kaiko Research. Les traders sur options n’excluent pas une poussée jusque vers 120.000 dollars.
Avec l’ether, le bitcoin est dans le peloton de tête des progressions depuis la victoire de Donald Trump, qui veut réconcilier l’Amérique avec les cryptos. Cette année, le bitcoin gagne 144 %, derrière le dogecoin (390%), ripple (291%) et TRON (207%). C’est la quatrième crypto la plus performante du Top 10 en 2024.
L’autorisation d’ETF sur les cryptos, ces fonds cotés en Bourse à Wall Street (New York Stock Exchange et Nasdaq), a surtout profité au bitcoin. Ce sont les souscriptions massives dans ces instruments, après la victoire de Trump, qui ont contribué à son ascension fulgurante. Wall Street, tout autant que les plateformes de crypto américaines comme Coinbase, est devenu le marché directeur du bitcoin. C’est lui qui donne le ton à toute la cryptoplanète, alors que c’était l’Asie aux débuts de l’ère des nouvelles monnaies virtuelles.
La conquête des 100.000 dollars
Le secteur des cryptos espère que les Etats-Unis vont redevenir, sous Trump, la patrie de la prise de risque décomplexée et de la dérégulation. Il a versé 135 millions de dollars à la campagne du républicain et en espère un retour sur investissement : un environnement réglementaire propice au développement et à la poursuite de la démocratisation de l’investissement en bitcoin.
Mais, un dernier « cadeau » de l’administration démocrate pourrait mettre un terme provisoire à cette cryptoeuphorie. Si le département de la Justice décidait, avant la passation de pouvoir au camp républicain, d’inculper le géant Tether, leader des cryptos stables (ou stablecoins), le marché pourrait connaître, à nouveau, de violentes secousses.
Comme les autres actifs (actions, obligations, or), les cryptos devraient au moins profiter d’un environnement monétaire plus favorable et de liquidités plus abondantes. « La récente baisse des taux de 25 points de base de la Réserve fédérale constitue un environnement favorable pour les cryptos. La préférence de Donald Trump pour les taux bas […] renforce l’attrait du bitcoin », estime Marion Labouré, analyste spécialisée sur les cryptos à la Deutsche Bank.
Comme Musk l’a fait par le passé, Donald Trump veut faire bouger les lignes sur le bitcoin. Parmi les membres de sa nouvelle équipe, la plupart ont déjà investi sur les cryptos, selon leurs déclarations de patrimoine. Aucun n’est idéologiquement hostile au bitcoin. Un conseil des actifs cryptos et numériques, regroupant les principales firmes du secteur, devrait être créé à la Maison-Blanche. Un signe de plus de la bonne volonté des républicains à l’égard des cryptos et du changement de cap à 180 degrés par rapport aux démocrates.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment