Lorsqu’elle a décidé d’investir dans les parcs de loisirs pour désaisonnaliser son activité au début des années 2000, la Compagnie des Alpes (CDA) ne s’attendait sans doute pas à en faire son activité principale. Une vingtaine d’années plus tard, c’est pourtant le cas. En effet, avec un chiffre d’affaires de 570,1 millions d’euros (+5,9%), les parcs de loisirs occupent désormais une part plus importante que les domaines skiables (552,8 millions d’euros soit +13%) dans les performances globales du groupe (1 239,2 millions d’euros soit +8,9%).
« Ça montre que notre ambitieuse stratégie d’investissement créé de la valeur », se réjouit Dominique Thillaud, le directeur général de la CDA. Cela montre aussi le pivot opéré par l’entreprise, alors que la neige va se raréfier dans les décennies à venir et que le portefeuille de domaines exploités par la CDA se réduit.
Les investissements sont payants
« 95% des investissements réalisés dans les domaines skiables concernent leur entretien, et non leur extension. Dans les parcs de loisirs, 60% des investissements portent sur le développement de l’offre », détaille Dominique Thillaud. Ainsi, les investissements industriels de la CDA s’élèvent à 261,6 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2023/24. 127,3 millions d’euros ont été investis dans les parcs de loisirs, 113,1 millions d’euros dans les domaines skiables. Et 9 millions d’euros pour la division Distribution & Hospitality.
Dans les résultats opérationnels, les domaines skiables demeurent toutefois largement en avance (193,6 millions d’euros soit +28,1%). Le nombre de journées-skieurs est en hausse (8,1%) et atteint 13,8 millions, le prix moyen augmente aussi (+5,2%). Les parcs de loisirs, confrontés à un contexte globale largement défavorable (météo, grands événements sportifs, contexte politique…) se maintiennent (142,3 millions d’euros, soit -0,8%). La fréquentation est stable (+0,4% à 10,6 millions de visites), mais la dépense moyenne par visiteur est plus dynamique (+5,2%).
L’opérationnel assure, seul, la croissance de la CDA
Finalement, l’excèdent brut opérationnel atteint 350,7 millions d’euros (+15 %). Et le résultat opérationnel de la CDA s’élève à 158,2 millions d’euros (+13,3%). « Nous avons atteint tous nos objectifs », pourtant relevés au printemps, se réjouit Dominique Thillaud. Le résultat net part du groupe s’élève à 92,5 million d’euros (+2,3%). Peu endettée, la CDA va proposer à l’assemblée générale des actionnaires prévue le 13 mars prochain un dividende d’un euro par action (+10%).
Et entrevoit surtout l’avenir avec optimisme. « Nous voulions démontrer que l’opérationnel pouvait assurer, seul, la rentabilité et la croissance organique de l’entreprise. C’est désormais prouvé », s’enorgueillit Dominique Thillaud. En creux, cela signifie que la CDA ne s’interdit pas d’acquérir de nouvelles entités. Des parcs de loisirs dans l’est et le centre de l’Europe pourraient, par exemple, entrer dans le giron du groupe.
Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com
Leave A Comment