La romance italo-américaine, matérialisée par la visite surprise de Giorgia Meloni à Donald Trump hier en Floride, se poursuivrait en coulisses. La Botte serait en discussions avancées avec la société SpaceX d’Elon Musk sur un contrat de services de télécommunications sécurisées pour le gouvernement italien, a rapporté hier Bloomberg News.
Selon l’agence de presse, le contrat porterait sur la fourniture à l’Italie par SpaceX d’une gamme complète de services de cryptage pour la téléphonie et l’Internet de l’exécutif italien. Si les discussions sont toujours en cours et que l’accord final sur un contrat de cinq ans n’a pas encore été conclu, le projet aurait déjà obtenu l’aval des services de renseignement italiens et du ministère de la Défense du pays, précise Bloomberg, citant des sources.

Situations d’urgence
Le contrat, chiffré à 1,5 milliard de dollars par Bloomberg, inclurait aussi des services de communication pour l’armée italienne dans la région Méditerranée et le déploiement de services de satellites en Italie pour les situations d’urgence comme une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle, ajoute l’agence.

Ces informations ont été publiées après que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, s’est dite prête dimanche à travailler avec Donald Trump après un déplacement surprise à la résidence du président élu en Floride. Interrogés par Reuters, SpaceX et le ministère italien de la Défense n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr