Alors que les véhicules autonomes sont susceptibles de devenir la norme sur les routes du futur, Nissan fait le pari inverse et décide avec sa technologie B2V d’améliorer l’expérience de conduite des conducteurs humains de demain.

Un scénario digne d’un épisode de Black Mirror qui est pourtant le fruit des recherches des équipes du constructeur nippon. Avec sa technologie B2V (Brain to Vehicle), Nissan compte relier l’esprit du conducteur à son véhicule afin d’anticiper ses actions. Pour y parvenir, le conducteur est équipé d’un casque couvert d’électrodes qui analyse son activité cérébrale en continu. L’encéphalogramme est ensuite transmis au véhicule à la manière d’un rapport. L’objectif ? Permettre au véhicule d’identifier si le conducteur s’apprête à tourner, à accélérer ou à freiner, pour qu’il puisse accompagner son action. Grâce à la technologie B2V, la voiture pourrait effectuer la commande nécessaire de 0,2 à 0,5 seconde plus rapidement que l’être humain. Cela paraît infime, mais permettrait d’éviter certains accidents ou à minima d’en réduire la violence. Nissan a annoncé également que la technologie B2V serait opérationnelle d’ici 5 à 10 ans.

Nissan B2V à contresens du véhicule autonome

« Quand les gens pensent conduite autonome, ils ont une vision d’un futur très impersonnel, où les humains cèdent le contrôle à des machines. La technologie B2V fait le contraire, en utilisant les signaux du cerveau pour rendre la conduite plus excitante et plaisante  », a souligné Daniele Schillaci, vice-président de Nissan sur le site de l’entreprise. Pour le constructeur nippon, les véhicules autonomes ne prendront pas le monopole de la route dans le futur. Il fait le pari que certains conducteurs feront le choix de continuer à conduire. C’est à cette cible qu’il s’adresse avec sa technologie B2V. L’objectif étant d’améliorer l’expérience de conduite, la rendant plus sûre et plus agréable. En plus de contribuer à la réduction du temps de réaction du véhicule, B2V permettra à la voiture de s’adapter en permanence au style de conduite de son chauffeur.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel