Une de plus ! Après Samsonite, Bluesmart, Hop ! ou encore Airbus (parmi d’autres), 90Fun dévoile à l’occasion du CES 2018 son prototype de valise intelligente et (électriquement) motorisée, capable de suivre son propriétaire dans tous ses déplacements. Baptisé Puppy 1 (Chiot 1, en anglais) le modèle présente la particularité de se déplacer sur deux roues. Une propriété qui lui permet de se démarquer par rapport à ses concurrents. Pour réaliser cet exploit, la firme chinoise s’est appuyée sur un partenariat avec la société Segway, créateur entre autres, du gyropode. C’est la même technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales qui permet à la Puppy 1 de se tenir à la verticale : la stabilisation gyroscopique. Malgré son jeune âge, Puppy 1 est donc capable de tenir debout sur ses deux roues, sans risque de chute.
Suivre son propriétaire de manière autonome ou non
Dotée d’une intelligence bidirectionnelle, la valise autonome est en mesure de se déplacer en avant, comme en arrière. Son utilisateur a la possibilité d’en prendre le contrôle à l’aide d’une télécommande ou de la laisser le suivre de manière autonome dans les allées et couloirs des gares et des aéroports. Pour se déplacer de manière autonome, Puppy 1 a un système de radar de position intégré au bagage. Une prouesse réalisée grâce au recours à la technologie de radar à courte portée à bandes ultra-larges (UWB, en anglais). Le constructeur précise que cette technologie a été utilisée pour la présentation au CES, mais que la version commerciale n’en sera pas équipée. Étant encore au stade de prototype, peu d’informations précises sur les caractéristiques définitives du bagage ont été fournies. Ce qui n’a pas empêché la firme chinoise de faire le show au Convention Center de Las Vegas.
Ce que sait faire Puppy 1
À noter que la Puppy 1 a été (évidemment) conçue aux dimensions des bagages cabines et pourra donc accompagner les voyageurs dans tous leurs déplacements aériens. Quant à sa capacité de stockage, elle atteint 30 litres. Pour verrouiller/ouvrir le bagage, 90Fun a installé un capteur d’empreintes digitales sur le haut de sa Puppy 1. Grâce à la stabilisation gyroscopique, la valise s’adapte au terrain qu’elle foule. Puppy 1 est en mesure d’arpenter des plans inclinés d’un angle de 30°, sans s’arrêter ni tomber. Dotée d’une poignée rétractable, comme ses pairs non autonomes, elle peut également être utilisée manuellement par son propriétaire. De quoi lui permettre de reprendre la main lorsque la batterie est déchargée. Ce dernier point est certainement un des éléments majeurs qui jouera sur le succès du bagage. Compte tenu des restrictions en vigueur sur les batteries pour les voyages en avion, 90Fun a tout intérêt à minimiser l’énergie de ses batteries de Puppy 1. Pour le groupe Air France-KLM, seuls les objets dotés d’une batterie dont la puissance est inférieure à 160 Wh sont acceptés en cabine.
Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel
Leave A Comment