Cette importante refonte stratégique, visant au « bien-être » des utilisateurs, est une mauvaise nouvelle pour les marques et les médias.

« Mark n’arrivait pas à sortir avec des filles, c’est pour cela qu’il a créé Facebook », racontait Ben Mezrich dans son livre sur Mark Zuckerberg. A l’origine, le réseau social, fondé en 2004 par le jeune prodige de l’informatique, servait uniquement aux étudiants d’Harvard à entrer en contact.

Près de quinze ans plus tard, alors que le « trombinoscope » (traduction littérale de « Facebook ») compte des millions de pages de marques, de médias, de partis politiques ou d’associations, le réseau social a décidé de se recentrer sur sa fonction originelle.

Facebook a annoncé ce jeudi une refonte majeure de son fil d’actualité sur lequel naviguent plus de deux milliards d’utilisateurs : la priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis.

Une annonce qui a fait chuter l’action du groupe à l’ouverture de Wall Street.

« Les gens vont passer moins de temps sur Facebook »

Dans les prochaines semaines, ce seront les photos, vidéos et statuts publiés par les proches des membres du réseau social qui remonteront en priorité sur le fil principal.

Cette refonte stratégique, la plus importante effectuée ces dernières années, entend mettre l’accent sur le bien-être des internautes.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr