le problème est simple. D’un côté, la Chine qui, avec ses BATX, est très bien « e-réveillée », de l’autre les USA avec les GAFA. Au milieu, le e-ventre mou de l’Europe. Au train où vont les choses numériques, la France et l’Europe vont être gérées par ces GAFAM (Gafa+Micosoft) et autres BATX… Cela a d’ailleurs bien commencé en France (Microsoft notamment gère nos Ministères de la Défense et de l’Education), pour un pays qui se veut souverain.
 
Mais nous avons une e-pépite européenne… l’Estonie. Qui est le pays le plus « full digital » au monde… J’ai pu m’en rendre compte : j’y suis allé fin mai 2017 -à la suite de la visite de l’ambassadeur d’Estonie à Paris lors du Sommets du Digital 2017. Tous les pays européens devraient adopter la mécanique du x-road estonien. Notamment l’IDCard… Car cela nous éviterait à terme d’être complètement vassalisés par les GAFA/BATX. Car si tous nos services européens -publics et privés- nécessitaient l’utilisation de cette carte, cela endiguerait d’une certaine façon l’e-envahissement. C’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il nous faudra faire nous-mêmes les e-services que proposent -et proposeront- la Chine et les USA. Ce qui ne sera pas une mince affaire…
 
Car nous avons de nombreux points faibles :
1/ Une élite (énarques, X-mines, politiques et élus …) qui ne comprend pas très bien le monde qui arrive, et qui n’a guère d’appétence pour les choses numériques.
2/ Une aversion aux risques due à nos « old regulations » et notre principe de précaution -une ligne Maginot en quelque sorte qui sera facile à contourner par nos millennials.
3/ Une bureaucratie dévorante, et une organisation territoriale de type mille-feuilles avec diverses déperditions en ligne.
4/ Un management inefficace dans les projets numériques avec les « copains des copains » et notre vieux système des appels d’offres -qui facilite de plus la corruption.
5/ etc..
 
Cerise sur le gâteau, les Estoniens innovent avec des services uniques actuellement dans le monde. Ils ont mis sur pied un concept de début de transnationalité avec leur e-résidence. Un millier de Français, à date, sont e-résidents et un peu plus de 100 ont créé leur start-up en Estonie, sans bouger de France ! L’Estonie attend ainsi 10 millions d’e-résidents en 2025. En addition, elle vient d’annoncer la création de sa crypto-monnaie : le estcoin. Et de son ICO (Initial Coin Offerings) pour financer les start-up des e-résidents. Il est probable que d’autres états dans le monde vont suivre cet exemple.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net