Dans le domaine de l’Intelligence artificielle, de nombreux français ont été et sont encore remarquablement en pointe. Mais la plupart de nos talents restent cantonnés dans leurs labos de Recherche et ont beaucoup de mal à exploiter leurs travaux en applications opérationnelles.
La valorisation de la recherche est par conséquent indispensable pour atteindre un niveau de qualité attendu, de différenciation suffisante vis-à-vis de la concurrence et surtout pour se placer dans un « océan bleu » plutôt que rester dans l’océan rouge des offres concurrentes. Bernard Monnier est un expert de l’IA, il dirige l‘association MIM qui plaide pour la valorisation de la recherche et est à l’origine de l‘opération DRIM’in Saclay, parrainée cette année par le député Cédric Villani, en charge du dossier de l’IA. Il a choisi UP’ Magazine pour lancer un appel.
Dans notre contexte de globalisation, l’IA offre un fort potentiel à nos entreprises pour se démarquer vis-à-vis des autres entreprises et par là même permettre la création de richesses et d’emplois pour les générations à venir de notre pays.
Cette création de valeurs, indispensable au développement économique du pays, sera d’autant plus efficace que nous saurons atteindre le niveau des nombreuses startups performantes issues de l’écosystème américain d’il y a plus de dix ans que représentent maintenant les GAFA, les TUNA et autres belles aventures entrepreneuriales, fruits d’innovations de rupture inégalées.
Pendant ce temps, en France, nous sommes restés centrés sur les innovations incrémentales. Une règle qui connaît quelques rares exceptions comme Blablacar, Critéo, Sigfox, vente-privée.com ou autres belles licornes. On doit les saluer, tout en remarquant toutefois qu’elles ne parviennent pas à égaler et encore moins à dépasser leurs consœurs américaines et maintenant chinoises.
L’IA, incluant toutes les activités qui gravitent autour de ce domaine comme le deep learning, le machine learning, le big data, etc. n’est pas un sujet nouveau en France, même s’il n’est devenu connu du grand public que depuis peu. De nombreux français ont été et sont encore remarquables au niveau de la Recherche mais peinent à exploiter leurs avancées parfois significatives dans des applications opérationnelles.
Pourtant, les puissances de calculs ont suivi la loi de Moore et sont devenus gigantesques, la capacité des ordinateurs est passée de quelques kilo-octets à plusieurs tera-octets tandis que la quantité des données générées depuis le début de l’informatique se chiffre à présent en zetta-octets. Si on ajoute à ces progrès de la mémoire, la miniaturisation des composants, tout cela a pour conséquence d’offrir à nos entrepreneurs un boulevard de possibilités de création d’offres différenciantes pouvant conduire à imaginer les innovations de rupture dont nous aurions bien besoin.
Sourced through Scoop.it from: up-magazine.info
Leave A Comment