La question de la diversité est décidément  compliquée pour les sociétés technologiques . Un ancien employé a porté plainte contre YouTube, la filiale de Google (Alphabet), pour discrimination. Selon Arne Wilberg, qui a travaillé neuf ans chez Google, dont quatre comme recruteur chez YouTube, la plate-forme vidéo a cessé d’embaucher des hommes blancs ou d’origine asiatique l’an dernier, car elle peinait à remplir ses objectifs en matière de diversité, notamment dans les métiers techniques.

Selon lui, à partir du printemps dernier, YouTube a annulé des entretiens d’embauche avec des candidats au motif qu’ils n’étaient ni une femme, ni hispaniques, ni afro-américains. Arne Wilberg s’est estimé discriminé et affirme avoir été licencié quand il s’en est plaint. C’est ainsi qu’il a déposé une plainte, en janvier, devant le tribunal californien de San Mateo.

Selon le « Wall Street Journal » , ces pratiques ont été confirmées par des proches, familiers des méthodes d’embauche chez Google. Une politique de quotas aurait, selon eux, été mise en place chez YouTube. Des accusations réfutées par la société, par le biais d’une porte-parole. « Nous avons une politique d’embauche claire, basée sur le mérite, et non sur l’identité. Dans le même temps, nous essayons de trouver des profils divers et qualifiés, ce qui nous aide à embaucher les meilleurs, à améliorer notre culture et à développer de meilleurs produits », a-t-elle expliqué.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr