Dans la foulée du rapport de Cédric Villani, le président français a présenté ce jeudi la stratégie française en faveur de l’IA. Priorités affichées : la recherche, l’ouverture des données et les enjeux éthiques ou sociétaux.
La recherche, les données, l’éthique. Le discours prononcé ce jeudi par Emmanuel Macron au Collège de France a repris, dans les grandes lignes, les priorités évoquées dans le rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle (IA), remis la veille par le mathématicien et député. Mais il les a assorties de mesures précises, et d’un cadrage budgétaire : 1,5 milliard d’euros de crédits publics seront attribués sur le quinquennat, dont près de 400 millions d’appels à projets et de défis d’innovation de rupture – le tout étant financé par le Fonds pour l’innovation et l’industrie de 10 milliards d’euros mis en place en début d’année.
Les start-up devraient bénéficier de 100 millions d’euros, dont 70 pour celles de la « deep tech ». Il a également appelé à une coopération européenne, et en particulier allemande, en matière d’intelligence artificielle.
La recherche devrait en être le principal bénéficiaire. Faisant le constat que « le premier enjeu de l’intelligence artificielle est d’abord celui des talents », le président de la République a annoncé la mise en place d’un programme national, coordonné par l’INRIA, avec pour objectif de doubler les capacités de formation en IA.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment