L’électricien dévoile Metroscope, une solution développée en interne pour identifier plus vite les causes d’un aléa industriel. L’ensemble du parc nucléaire va en être équipé.
C’est en Roumanie à Constanta, dans un casino défraîchi du bord de la mer Noire, qu’ils ont décidé de se lancer. David Pineau et Aurélien Schwartz, deux ingénieurs de la R & D d’EDF, avaient senti le besoin de s’isoler pour échanger. La technologie, ils en sentaient le potentiel mais il fallait trancher et mettre au clair leurs ambitions respectives. Où aller pour réfléchir ? La serveuse du café parisien était roumaine. Elle leur a conseillé Constanta.
Seize mois plus tard, en décembre 2017, la société est officiellement créée. David est sur la technique et Aurélien à la direction générale. La start-up s’appelle Metroscope et EDF profite ce matin du salon Global Industrie et de la remise du rapport Villani sur l’intelligence artificielle pour la lancer publiquement. Filiale à 100 % d’EDF, Metroscope se veut « une solution d’intelligence artificielle » permettant d’aller beaucoup plus vite dans l’explication des défaillances touchant un processus industriel.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment