ans un mouvement de révolte assez rare, plus de 3.100 des 72.000 employés de la firme ont écrit à leur PDG pour contester le projet Maven, un programme d’intelligence articielle aux contours flous en collaboration avec le Pentagone.
Les questions d’éthiques planent au-dessus des géants d’Internet. Si Facebook tente de s’extraire de la tourmente du scandale Cambridge Analytica, Google n’est pas en reste. La firme de Mountain View fait face à une mutinerie. Selon le New York Times, une pétition diffusée en interne a déjà collecté plus de 3.100 signatures. Son combat? Demander le retrait du projet Maven, en collaboration avec le Pentagone. Ce programme de recherche, basé sur l’intelligence artificielle, a pour objectif l’analyse d’images vidéo par l’armée afin de faire de la surveillance et planifier des frappes par drones.
Google a annoncé au site Gizmodo début mars sa participation au projet Maven. Selon le Wall Street Journal, le programme lancé en avril 2017 bénéficie d’un budget d’au moins 7,4 milliards de dollars. L’idée est de donner au Pentagone un accès à TensorFlow, un système de deep learning. Basé sur une technologie particulièrement complexe, il permet d’analyser des milliers d’images afin d’isoler, identifier et comparer des portions d’image similaires. Sur des zones de conflits, l’armée américaine pourrait donc détecter automatiquement des véhicules ou des individus à l’aide des images aériennes. À partir de cela, des frappes chirurgicales par drones pourraient être déclenchées. Selon des propos rapportés par Gizmodo, le porte-parole de Google a affirmé cependant que la technologie ne serait employée «qu’à des fins non-offensives».
Sourced through Scoop.it from: www.lefigaro.fr
Leave A Comment