Une équipe de scientifiques du Massachusets Institute of Technology vient de développer une interface cerveau-machine capable d’entendre et de comprendre des mots que vous avez en tête, sans même les avoir prononcés. Présenté le 4 avril dans un article du site du MIT, ce casque AlterEgo peut analyser ce que dit notre voix intérieur, nous répondre et lancer des actions via des dispositifs connectés en Bluetooth. Fonctionnant grâce à des signaux neuromusculaires au niveau de la mâchoire, ce dispositif pourrait être d’une grande utilité pour les personnes présentant des handicaps ou évoluant dans des conditions de travail très bruyantes.

On a tous en nous cette petite voix qui nous accompagne au quotidien. Quand nous pensons, lisons ou encore quand nous nous concentrons sur une tâche précise. Alors imaginez qu’on puisse utiliser cette voix pour faire des actions diverses comme allumer son ordinateur, écrire un texte et l’envoyer sans pour autant utiliser un clavier ou même ouvrir la bouche. Cela paraît complètement surréaliste, pourtant ce fantasme à la frontière de la télépathie et de la télékinésie est en passe de devenir possible grâce au dispositif AlterEgo développé par des scientifiques du MIT.

Entendre dans nos têtes

Cet appareil portatif consiste en une série d’électrodes positionnées au niveau de la mâchoire et du visage couplée avec un programme de machine learning analysant les mots et pouvant réaliser des actions en conséquence. Avec ces différents capteurs, ce dispositif est capable de comprendre la subvocalisation en étudiant les signaux électriques envoyés par le cerveau dans les muscles qui sont censés commander la parole. En effet, même si notre voix intérieure reste uniquement dans notre tête, le cerveau envoie quand même des signaux électriques, invisibles à l’œil nu, dans les muscles de notre visage comme le relève l’étude menée par les chercheurs du MIT.

Sourced through Scoop.it from: usbeketrica.com