Longtemps boudés voire dénigrés, le nombre des dits indépendants -freelancers, consultants, experts…-  a progressé de 25% en 15 ans, soit 10 fois plus que la population salariée. Pourquoi, qui sont-ils et comment le vivent-ils ? Réponses avec Bernhard Ney de Comatch qui leur dédie une enquête et une plateforme.
 
 
Ils sont partout. Les indépendants n’ont jamais été aussi nombreux sur le marché du travail. Les espaces de coworking se multiplient comme des petits pains à Paris mais aussi en province. L’Insee évalue à 2,8 millions le nombre de personnes qui exercent leur métier de façon indépendante en France. Ils étaient à peine 2,3 millions en 2003. Leur nombre a ainsi progressé de 25% en quinze ans, soit 10 fois plus vite que la population salariée. Ces « freelancers » ont longtemps été perçus dans notre pays comme des travailleurs isolés qui ne parvenaient pas à trouver un emploi fixe.
 
Le « culte » hexagonal autour du CDI laissait peu de place à ces indépendants. Pas assez qualifiés pour décrocher un poste fixe, trop âgés pour trouver un nouvel employeur… Ces clichés ont été longs à s’estomper auprès du grand public. De plus en plus d’employés extrêmement qualifiés choisissent pourtant de laisser derrière eux la sécurité d’un poste bien rémunéré pour « tenter l’aventure » et se lancer à leur propre compte. Les consultants et les experts commencent, eux aussi, à sauter le pas. La société berlinoise Comatch, qui a mis en place une plateforme de mise en relation de ces spécialistes avec les entreprises, profite à plein de cette évolution profonde du marché du travail. Son directeur pour la France, Bernhard Ney, explique à INfluencia quels sont les profils et les motivations de ces consultants indépendants.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net