On reçoit régulièrement des présentations de startups disant utiliser de l’IA. J’entends les mots “machine learning”, “deep learning”, “transfer learning”, “reinforcement learning”, “computer vision”… ou encore “intelligence artificielle”, “intelligence machine” utilisés à tort et à travers et de manière interchangeable. On remarque qu’il y a un brouillard total pour la plupart des personnes sur ce que l’intelligence artificielle signifie réellement et ce qu’elle implique, et je vous rassure : j’en fais partie. Et comme pour tous les sujets, la divergence d’opinions et d’expressions réside dans la différence des axiomes et des définitions établies au préalable. Alors j’aimerais revenir avec vous sur une compilation de quelques définitions que j’ai trouvé de l’intelligence artificielle et établir une critique de ces définitions. L’avocat du diable est là.
Comment définir l’Intelligence Artificielle ?
« L’intelligence artificielle est une invention humaine. »
Jusque là on est tous d’accord…
« On enseigne à cette invention comment imiter l’humain dans la réalisation de tâches cognitives »
C’est à dire ? Est ce qu’on peut imiter un humain sans en être un ? Je pensais qu’on n’arrivait même pas à définir la complexité de l’humain… On n’arrive pas à déchiffrer 0,1% de ce qui se passe réellement au niveau de notre cerveau, et quand on découvre 0,001% on comprend juste qu’on comprend rien. Mais admettons….
Une définition plus classique serait de dire que c’est “la création d’algorithmes capable de réaliser certaines tâches humaines » ou encore que “ce sont l’ensemble des théories et pratiques qui permettent à une machine de simuler un acte intelligent.” Les dispositifs imitant l’humain dans la réalisation de tâches cognitives comprenant, d’après McKinsey: la perception d’un environnement (la vue, l’odorat), l’interaction avec un environnement (la parole, le toucher, la marche), la mémoire, la déduction, le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision, la résolution de problèmes, la planification, l’anticipation, les émotions, la conscience…
Sourced through Scoop.it from: www.maddyness.com
Leave A Comment