Le groupe public s’associe à une dizaine de partenaires pour fonder deux consortiums, chargés de développer des prototypes de trains entièrement automatisés pour le fret et le transport de voyageurs.
Le ferroviaire ne veut pas rester à la traîne de l’industrie automobile dans la mise au point de véhicules autonomes. La SNCF a annoncé mercredi, en partenariat avec plusieurs entreprises technologiques et industrielles de renom, la création de deux consortiums « visant à développer d’ici à cinq ans des prototypes de trains autonomes ».

Les deux groupements seront pilotés par le groupe public et  l’Institut de recherche technologique (IRT) Railenium . Le premier est composé d’Alstom, d’Ansaldo (l’ex-spécialiste italien du ferroviaire, racheté en 2015 par Hitachi), de la société d’ingénierie Altran et d’Apsys, filiale d’Airbus spécialisée dans la cybersécurité. Leur consortium travaillera à la conception d’un prototype de train de marchandises autonome.

Le second groupement planchera sur le même sujet, mais dans le transport de voyageurs. Il réunit Bombardier, Bosch, Thalès et Spirops, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle. Ils devront mettre au point un train régional (TER) autonome, à partir d’un modèle existant de Bombardier, le Regio 2N.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr