Après avoir creusé ses pertes pendant deux ans, le fabricant de voitures électriques a dégagé un bénéfice de 312 millions de dollars au troisième trimestre.
Les derniers mois passés en « enfer » ont payé. Mercredi soir, Elon Musk a annoncé avoir remporté son pari : faire de Tesla une entreprise rentable à partir de la seconde moitié de l’année. Au cours du troisième trimestre, Tesla a dégagé un bénéfice de 312 millions de dollars (273 millions d’euros). Et le fabricant de véhicules électriques prévoit de gagner à nouveau de l’argent sur les trois derniers mois de l’année.
L’annonce marque un tournant décisif pour l’entreprise, alors qu’elle ne cessait de creuser ses pertes depuis deux ans. Au deuxième trimestre de cette année, celle-ci avait atteint 717 millions de dollars. Depuis son introduction en Bourse il y a huit ans, la firme n’avait affiché que de maigres bénéfices à deux reprises, début 2013 (11 millions) et fin 2016 (22 millions de dollars).
Les investisseurs rassurés
L’annonce, qualifiée d’« historique » par Tesla, a été saluée par Wall Street, le cours bondissant de 12 % dans les échanges après la clôture de la Bourse. Les récentes frasques d’Elon Musk , sanctionnées par le gendarme boursier américain qui l’a privé de son rôle de président du conseil d’administration en septembre, avaient jeté le doute sur l’avenir du constructeur automobile. Mais le bilan a rassuré les marchés.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment