La validation d’un paiement en ligne par SMS ne répondra bientôt plus aux exigences européennes. Alliées aux commerçants, les banques demandent du temps pour s’adapter.
Les amateurs d’emplettes en ligne vont devoir changer leurs habitudes. Aujourd’hui, pour valider leurs achats, ils doivent souvent inscrire dans une fenêtre internet dédiée un code à usage unique reçu par texto. Demain, ce système (dit SMS-OTP pour « one time password ») ne sera plus suffisamment sécurisé au regard des nouvelles exigences européennes sur la sécurité des paiements.
Ce changement inquiète les banques et les commerçants français qui recourent massivement à ce dispositif. Dans l’Hexagone, un peu plus de 40 % des paiements en ligne, en montants, fait l’objet d’un contrôle anti-fraude renforcé, selon la Banque de France. Or, dans plus de 85 % des cas, cette « authentification forte » est effectuée par les banques à l’aide d’un texto, selon le Groupement des Cartes Bancaires CB, qui pilote le système de paiement par cartes en France.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment