Il ressortit d’une enquête impliquant tous les collaborateurs 5 principes simples de gouvernance :

dire la vérité
être juste
tenir les engagements
respecter l’individu
encourager la curiosité intellectuelle
… et les idées des collaborateurs boostèrent la performance
Dont acte. Ouvriers, techniciens, ingénieurs, tout le personnel est incité à proposer des solutions pour gagner en performance. Nouveau châssis par ici, nouveau design moteur et nouvelle transmission par-là, les innovations parfois révolutionnaires proposées par les ouvriers sont prises en compte, et la qualité et la fiabilité des motos augmente régulièrement.

Mais c’est une idée simple d’un employé qui fit entrer Harley dans la légende : elle consistait à créer un club regroupant les possesseurs de Harley pour ‘rider’ ensemble le WE. Les vendeurs et les clients se retrouvèrent dans un même cercle favorisant la confiance, et les ventes explosèrent peu après.

Cette histoire est un parfait exemple de ce que la valorisation des individus peut générer comme performance : 15 ans après cette révolution bienveillante, Harley Davidson valait 15 milliards de dollars.

Qu’est ce qui vous empêche de mettre cela en oeuvre ? 
La résistance naturelle au changement / la volonté plus ou moins consciente de rester dans sa zone de confort (pourquoi changer alors qu’on n’est pas en crise ?), et/ou quelques idées toutes faites comme « ça n’est pas transposable à notre activité, la performance ne s’obtient qu’en mettant une pression maximum aux salariés », etc …

Sourced through Scoop.it from: www.linkedin.com