Creusé sous Los Angeles, le tunnel de moins de 2 km préfigure un système de transport urbain qui permettrait d’éviter les embouteillages et de se déplacer deux fois plus vite qu’en métro.
C’est une nouvelle étape importante pour Elon Musk et son projet de transport urbain. Mardi soir, le milliardaire, connu aussi pour ses voitures électriques Tesla et les engins spatiaux de SpaceX, a officiellement présenté son premier projet de tunnel destiné à s’affranchir des embouteillages .
« La seule manière de résoudre le problème, c’est de passer en 3D, pour que le système de transport s’aligne sur l’habitat », a-t-il résumé lors d’une conférence de presse.
Un système de stabilisateurs rétractables
Si le tunnel test de seulement 3,65 m de diamètre n’a rien de véritablement révolutionnaire, la véritable innovation vient, selon Elon Musk, des véhicules qui y circulent : pour l’heure, des Tesla Model X équipées de roues latérales pour aider à les centrer et les guider dans le tunnel.
Selon le milliardaire, en effet, ces extensions – qui pourraient rappeler des stabilisateurs de vélos – sont rétractables. Surtout, elles pourraient être fixées sur n’importe quelle voiture électrique et autonome, Tesla ou autre. Et ce, pour une somme relativement modique, de « seulement 200 à 300 dollars ».
Moins de 300 dollars pour transformer une voiture
Ce système permet de « transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel ». Et qui, surtout, se révèle moins « complexe » et coûteux que l’idée initiale consistant à installer un traîneau électrique sur lequel les voitures auraient pris place.Outre ces voitures particulières transformées, Elon Musk a également promis que des véhicules dédiés aux piétons et aux cyclistes circuleraient aussi dans ces tunnels.
Un test réalisé à 65 km/h
Même s’il ne s’agissait que d’un test limité réalisé dans un tunnel de 1,8 km et à la vitesse de seulement 65 km/h, Elon Musk est confiant. A terme, ce sont des milliers de véhicules électriques et autonomes qui, espère-t-il, sillonneront les sous-sols de Los Angeles dans des tunnels similaires et à une vitesse approchant 250 km/h.
Ces véhicules accéderaient au réseau de tunnels directement au niveau des voies de circulation, sans avoir besoin de s’arrêter, au moyen d’ascenseurs ou de rampes si la place est suffisante, a expliqué Elon Musk.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment