C’est dans le e-commerce « alimentaire » que tous les efforts seront portés, car c’est là que Carrefour pourra s’imposer face à Amazon. Dans le non-alimentaire, il n’aurait aucune chance. C’est du bon sens !
Sur le sujet très sensible des prix en France, là aussi le groupe a bien joué. Dans le cadre de la nouvelle règlementation, le groupe ne s’est pas précipité pour relever les étiquettes. Bien au contraire, car le pouvoir d’achat est la préoccupation principale des Français. Donc, pour s’y retrouver au niveau du compte de résultat, Carrefour a préféré négocier férocement avec ses fournisseurs (les discussions annuelles s’achèvent demain). La rentabilité de la France est très observée et elle est mise à mal par cette politique de prix bas exigée par la concurrence. Il faut donc manœuvrer autrement.
Le gros coup
Là où le patron du groupe a le plus bluffé les analystes, c’est sur la baisse des coûts. Un milliard d’économies l’an dernier et deux de plus prévus cette année. « Le maximum avait soi-disant été fait en la matière. La preuve que non, » s’est-il félicité. Alexandre Bompard surfe sur la vague du « on en a marre du gaspillage et on préfère manger des produits dont on connaît la provenance et qui font vivre nos petits producteurs.» L’intérêt, c’est que lorsque les assortiments sont réduits, les coûts le sont aussi…
Dupliquer Atacadao
A l’international, le Brésil brille toujours et ce malgré un effet devise négatif. Pourquoi ? Le groupe a trouvé dans ce pays le format idéal avec Atacadao (magasins de gros accessibles aux simples consommateurs avec différents prix selon les quantités achetées). Puisque cette enseigne cartonne, non seulement il en double le rythme d’ouvertures (20 en 2018), mais il va dupliquer le modèle ailleurs. Encore le bon sens. Ailleurs, comme en Chine, la rentabilité a pu enfin progresser, grâce à des rationalisations. Il sera fait de même en Italie.
Quant aux partenariats, là aussi, le pragmatisme prévaut. Google forme les équipes à l’intelligence artificielle et on devrait voir davantage de coins Darty dans les Carrefours… Quant aux accords sur les achats avec System U ou Tesco, ils porteront leurs fruits cette année.
Sourced through Scoop.it from: investir.lesechos.fr
Leave A Comment