Alibaba ne cache pas ses ambitions sur le marché de l’hospitalité. Après avoir équipé une cinquantaine d’hôtels de sa solution Alipay dans la province de Hainan, le géant chinois du e-commerce a ouvert son premier établissement hôtelier dans la ville de Hangzhou. Un signe de la stratégie de diversification entamée par le groupe alors que les chiffres du commerce en ligne ralentissent.

Baptisé Flyzoo et ouvert aux voyageurs qui souhaitent vivre un séjour futuriste, l’établissement est avant tout pour la marque une vitrine de son savoir-faire technique. L’opportunité de diversifier ses revenus à un moment où le commerce en ligne enregistre un ralentissement, notamment en raison de la guerre commerciale sino-américaine. L’établissement regroupe ainsi des bornes de self-checking biométriques dans le lobby, des robots-majordomes, des scanners à reconnaissance faciale dans les ascenseurs ou encore l’assistant vocal d’Alibaba en chambre.

Les différents dispositifs mis en place permettent au géant chinois de limiter les effectifs de l’hôtel Flyzoo. Pour autant l’établissement n’en est pas entièrement vidé et emploie des cuisiniers, du personnel d’entretien et même quelques réceptionnistes. Ces derniers sont chargés d’aider la clientèle qui ne souhaite pas scanner son visage pour lui remettre sa carte de chambre. Un scénario peu probable pour les voyageurs chinois plus ouverts (ou contraints ?) au partage de leurs données personnelles. Quant au personnel de Flyzoo, Alibaba ne communique pas sur le nombre total d’employés.

D’autres ouvertures à prévoir
Cependant, en ne faisant pas le pari du tout automatisé la firme semble avoir tiré des leçons des mésaventures de l’hôtel japonais qui a récemment renvoyé la moitié de son personnel robot. À noter que l’expérience proposée chez Flyzoo n’est pas encore parfaite, plusieurs services fonctionnent uniquement pour les hôtes qui disposent d’une carte d’identité chinoise, rapporte Reuters. Situé à proximité du siège d’Alibaba, Flyzoo propose des nuitées à partir de 1390 yuans soit 184,47 €. Le géant chinois du e-commerce prévoit d’ouvrir d’autres hôtels du genre qui seront principalement utilisés par ses collaborateurs lors de voyages d’affaires.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel