Prêt à manger base une partie de sa communication sur cette volonté de ne rien cacher dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus méfiants. Les serviettes en papier deviennent alors ses manifestes : « Nothing to declare », « Nothing to hide ». 
 
Paradiset, la plus grande chaîne de supermarché bio en Suède, affiche à l’entrée sa blacklist : la longue liste des produits nocifs ou douteux que vous ne trouverez pas dans ses allées. Une façon de rassurer le consommateur dès l’entrée. 

Et certains supermarchés, comme ici depuis janvier chez Thornton Budgens à Londres, ont décidé de créer des zones sans plastique. 

Cette nouvelle forme de communication est très partagée sur les réseaux sociaux car elle est visuelle, elle nous parle et interpelle forcément. L’engagement écoresponsable est probablement le plus relayé aujourd’hui par les entreprises dans l’alimentaire, la cosmétique mais aussi de nombreux autres secteurs puisqu’il les concerne tous. Loin d’être uniquement altruistes, ces initiatives se basent surtout sur les résultats d’enquêtes d’opinion qui montrent à quel point les consommateurs et surtout les Millenials sont sensibles à l’urgence écologique et sociale. Pour rappel, 49% des Millenials ont délaissé une marque ces douze derniers mois à cause d’un manque d’éthique. (Source : Canvas8)
 
Engagement par le droit à la différence
Aux Etats-Unis, la dernière campagne de L’Occitane fait parler d’elle. Basée sur le thème « No filter », elle se décline en différents slogans : « I don’t need a filter to express my beauty », (je n’ai pas besoin d’un filtre pour exprimer ma beauté), « I don’t need a filter to hide behind », (je n’ai pas besoin d’un filtre pour me cacher), mais aussi le surprenant « I don’t need a filter to express my religious beliefs », soit je n’ai pas besoin d’un filtre pour exprimer mes croyances religieuses. Par ce biais, l’enseigne s’engage sur un territoire, celui de la liberté de religion, encore peu exploré par les marques. 
           

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net