« Instamarque »
La marque proposera à la fois du prêt-à-porter, des souliers et des accessoires, ce qui montre l’ampleur du projet. Ce sont les « choix de Rihanna en termes de distribution et de communication » qui prévaudront, a indiqué LVMH. Autrement dit, ses collections seront vendues essentiellement sur internet, et sans doute dans quelques boutiques éphémères à travers le monde.
Le digital est déjà le pilier de sa marque de beauté. Au départ, Fenty Beauty a été créée avec Kendo , l’incubateur de jeunes marques de cosmétiques de LVMH. Ce dernier, installé à San Francisco, et dirigé par l’ancien patron de Sephora USA, avait bâti son modèle de diffusion sur internet. C’est ce qu’on appelle, une « instamarque », autrement dit une marque née via Instagram. « C’est une marque digitale, suivie par plus de 100 millions de followers de Rihanna, et qui a la capacité d’engager derrière elle une communauté », indique Antonio Belloni, directeur général délégué de LVMH.
Un fort potentiel
La marque a été commercialisée dans tous les Sephora du monde, soit 1.620 magasins dans 17 pays. Son concept de produits de beauté « pour les femmes de toutes carnations, personnalités, attitudes, cultures et origines ethniques », comme l’a voulu la jeune métisse, a fait un carton.
Lors de la présentation des résultats annuels, Bernard Arnault, le PDG de LVMH (propriétaire des « Echos ») avait précisé que Fenty Beauty avait atteint, en à peine deux ans, près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et ce, avec peu d’investissements au départ.
Les stars mondiales des réseaux sociaux connaissent aujourd’hui des succès d’une rapidité phénoménale en lançant leur propre marque de beauté ou de mode. L’été dernier, Kylie Jenner, la plus jeune du clan Kardashian-Jenner, a par exemple fait la une de Forbes, grâce à sa ligne de maquillage Kylie Cosmetics. Créée en 2015, la société aurait vendu pour 630 millions de dollars de produits de beauté en 2018. Kim Kardashian West, sa demi-soeur, a vendu 300.000 unités de son kit de maquillage en à peine 24 heures en juin 2017. De quoi donner des idées à bon nombre de célébrités…
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment