Les femmes ne représentent que 30 % des salariés de la Tech en France, selon le Syntec Numérique . Cette proportion stagne depuis 2013. Elles ne sont que 12 % à diriger des start-up, selon l’Agence du numérique. Le chiffre est accablablant.
Et si on s’attarde sur le capital disponible, on remarque que les rares femmes qui lèvent de l’argent réunissent deux fois moins d’investissements que les hommes. Par conséquent, les dirigeantes ne captent que 2,2 % des financements des fonds d’investissement dans le monde. En France, les neuf plus gros fonds d’investissement français n’ont investi que 2,6 % des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années.
Le constat fait réagir. On peut citer notamment des initiatives comme 50inTech, campagne mondiale visant à identifier les femmes entrepreneurs et à créer un réseau mondial inclusif qui les aide à réussir. Ou encore le collectif Sista, fondé en Décembre 2018 et réunissant 22 femmes entrepreneures, dirigeantes, investisseuses, qui ont publié une tribune très remarquée dans Les Echos pour réclamer plus de mixité dans l’économie numérique en France. Pour aller plus loin, il faut dépasser la simple prise de conscience, et identifier comment féminiser les métiers et les emplois dans la Tech.
Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net
Leave A Comment