Après un premier trimestre faisant craindre  un essoufflement de ses revenus publicitaires et la plus mauvaise performance en Bourse des Gafam depuis le début de l’année, Google fait un retour en force.
Le leader de la publicité en ligne a gagné 8 % dans les échanges à la clôture de la Bourse jeudi après la publication de résultats supérieurs aux attentes de Wall Street. L’annonce d’un rachat d’actions à hauteur de 25 milliards de dollars a également séduit les marchés.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a frôlé les 39 milliards de dollars au deuxième trimestre, une hausse de 19 % en un an. Le géant de Mountain View a battu les prévisions des analystes, qui misaient sur 38,2 milliards de dollars. Fin juin, son bénéfice s’approchait des 10 milliards de dollars, une multiplication par plus de trois en un an. Il ne reflète cependant pas entièrement la performance de l’entreprise, son bénéfice ayant été amputé par une amende de 5 milliards de dollars par la Commission européenne au deuxième trimestre 2018.
Ces résultats confirment la domination de Google dans la publicité sur Internet, avec 31 % de parts de marché, devant Facebook (20 %) selon eMarketer. La firme voit tout de même son rythme de croissance ralentir. Elle fait face à  une concurrence féroce, notamment d’Amazon , mais aussi à la saturation dans son moteur de recherche.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr