En Chine, Zao est la nouvelle application tendance du moment. Disponible depuis vendredi dernier, celle-ci y est la plus téléchargée actuellement sur iPhone, selon les données de la société App Annie.
Dans le détail, Zao permet aux utilisateurs de « placer » leurs visages à la place de celui de célébrités dans des vidéos extraites de films, de séries, d’émissions de télévision ou encore de clips musicaux, grâce à son logiciel d’intelligence artificielle s’appuyant sur la reconnaissance faciale. Pour ce faire, les utilisateurs doivent au préalable fournir plusieurs photos avec différentes expressions faciales.
Cette « appli » a été mise au point par Momo, une société chinoise qui génère la majorité de ses revenus (plus de 600 millions de dollars lors du dernier trimestre) via ses activités dans le « live streaming ». Coté sur le Nasdaq, le groupe a aujourd’hui une capitalisation boursière supérieure à 7 milliards de dollars.
Un buzz qui s’est vite retourné contre Zao
Ces dernières années, d’autres applications du même genre (dit de « face-swapping ») ont rencontré un vif succès, à l’instar de Masquerade, racheté par Facebook en 2016. Ou, plus récemment, de FaceApp, qui permet de vieillir les visages. Mais le buzz naissant autour de l’« appli » Zao s’est vite retourné contre elle.A l’instar de FaceApp en juillet dernier, les conditions d’utilisation ont très vite suscité la polémique. La raison ? Les utilisateurs devaient consentir à céder à Zao leurs droits sur leurs photos de manière « irrévocable » et « permanente ». Ce qui laisse planer un doute sur l’usage qui peut être fait de tous les contenus recueillis.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment