Par mesure de précaution, le maire de la ville italienne de Baunei, Salvatore Corrias, n’a donc eu d’autre choix que de conseiller aux touristes de préférer les cartes papier traditionnelles à la célèbre application de cartographie.

"Maps n’emmène pas les gens où ils veulent"
L’année dernière, par exemple, les pompiers et les équipes de secours de montagne de la ville de Baunei ont reçu pas moins de 144 appels de personnes en difficulté dans le massif, selon le journal britannique. 

"Ce qui se passe en fait, c’est que les gens ne sont pas habitués aux chemins de terre typiques de la région et ils dépendent de Google Maps", explique Salvatore Corrias. "Donc au bout d’un moment, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas sur la bonne route et nous sommes obligés de leur porter secours. Nous avons eu tellement de cas, surtout ces dernières années. Malheureusement, Google Maps n’emmène pas les gens là où ils veulent aller", déplore l’élu local.

Des panneaux de signalisation
À tel point que la police locale a installé des panneaux de signalisation sur lesquels il est écrit : "Ne suivez pas les instructions de Google Maps" dans la ville. En attendant, le maire conseille aux visiteurs en voiture ou à pied de préparer leur trajet avant leur départ. Il envisage par ailleurs d’intensifier sa campagne d’information sur les réseaux sociaux, et de distribuer des cartes papier aux touristes.

"Cela est devenu un réel problème", assure-t-il au Guardian. 

Les autorités de Baunei ont même informé l’entreprise américaine des erreurs de cartographie. De son côté, Google a déclaré être informée du problème. Elle a fait savoir qu’elle travaillait sur la question, notamment sur un moyen d’alerter les automobilistes et autres randonneurs du type de routes qu’ils s’apprêtent à rencontrer.

Sourced through Scoop.it from: www.bfmtv.com