Ce sont quelques chiffres dans un rapport de plusieurs dizaines de pages. Mais quelques chiffres qui veulent dire beaucoup : un tiers des paiements inférieurs à 50 euros ne sont plus réalisés en cash dans la zone euro, selon les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE) publiés cet automne.
C’est une petite révolution. Même s’il ne cesse de reculer – à un rythme annuel de 2,2 % – le cash avait jusque-là réussi à rester hégémonique dans les « petites » dépenses. Ce n’est plus le cas. « Les gens utilisent de plus en plus leur carte de paiement », confirme Jean Lasalle, chef du service de surveillance des moyens de paiement scripturaux de la Banque de France.
Le cash a évidemment encore de la marge. Entre 25 et 30 euros, 57 % des paiements sont toujours effectués avec des pièces et des billets. Entre 10 et 15 euros, le taux monte à 79 %. En dessous de 5 euros, le chiffre s’envole même à 93 %, selon la BCE. Mais jusque quand ? « Les choses pourraient s’inverser assez vite », souligne un banquier.
Paiement sans contact
La carte de paiement profite à plein de la révolution du « sans contact ». Arrivé timidement sur le marché européen, ce mode de paiement, qui ne nécessite pas de rentrer un code PIN, a vite trouvé son marché, notamment en France. Depuis 2015, il connaît une très forte croissance.Les consommateurs ont pris l’habitude de payer juste en passant leur carte sur un boîtier chez le commerçant. En 2019, le nombre de paiements « sans contact » devrait ainsi dépasser la barre des 3,5 milliards en France (2 milliards en 2018), s
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment