Douze événements improbables auxquels il faut se préparer

1. L’effondrement du système financier mondial, sous les coups d’une très grande crise financière pendant laquelle la chute incontrôlée des Bourses et la déroute de firmes non cotées entraîneraient la faillite de banques et de fonds d’investissement, des mesures protectionnistes et une récession majeure aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.
2. Un tir d’un missile balistique, porteur d’une arme nucléaire de la Corée du Nord vers Tokyo, ou Washington ; entraînant des dégâts gigantesques et des centaines de milliers de morts.

3. La dislocation de l’Eglise catholique, comme s’est effondrée l’Union soviétique, sous l’influence de dirigeants devenus particulièrement libéraux.

4. L’invasion d’un des pays Baltes par la Russie, suivie d’aucune réaction des Etats-Unis, marquant la fin des illusions des Européens quant à la crédibilité de l’Alliance atlantique.

5. La constitution d’un nouveau califat islamique sur une partie du territoire de la Libye, du Niger, du Mali et du Nigeria, appuyée par la Turquie, sans que ni la France ni les Etats africains ne puissent réagir.

6. L’élection en France d’un(e) président(e) de la République d’extrême droite, s’alliant avec ses amis italiens pour enrayer le fonctionnement de l’Union européenne.

7. La victoire à l’élection présidentielle américaine d’une femme, sociale-démocrate et écologiste, renouant avec l’Accord de Paris et mettant fin à la libre circulation des armes aux Etats-Unis.

8. Des découvertes majeures permettant la guérison des cancers les plus résistants, de réduire les risques liés à l’obésité.

9. Une prise de conscience écologique réellement planétaire, se traduisant par la fixation d’un prix mondial du carbone à 100 dollars la tonne, la mise en place d’une force planétaire pour recycler tous les déchets dévorant les océans et d’un véritable plan de reforestation et de sauvegarde du Sahel.

10. Une charte contraignante, édictée par les 50 plus grands fonds d’investissement du monde, publics et privés, s’engageant à ne plus investir que dans des entreprises durables socialement et écologiquement, des entreprises positives.

11. Des révolutions démocratiques victorieuses, dans les pays apparemment les moins préparés à cela, telles la Russie, la Turquie et la Chine. Avec un usage démocratique des technologies de l’intelligence artificielle.

12. Des oeuvres d’art vraiment originales, de nouveaux courants artistiques changeant notre regard sur le monde.

A tout cela il faut se préparer. Pour le guetter, pour l’éviter, pour l’accélérer. Tout en sachant que la réalité sera sans doute beaucoup plus imaginative que ne pourrait l’être aujourd’hui le plus audacieux des romanciers.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr