Les murs ont tremblé mais le toit n’est pas tombé avec l’avènement du e-commerce. Les magasins physiques ont toujours la cote avec les consommateurs. Ils entreprennent même de se réinventer avec l’appui du digital pour des expériences clients augmentées. État des lieux en boutiques, 2/2
Le trafic sur le point de vente est un sujet crucial où les outils digitaux peuvent apporter une véritable amélioration et surtout gommer les points de friction qui rebutent les consommateurs lorsqu’ils se rendent en magasin. L’un d’entre eux est le paiement des marchandises à la caisse. Mal conçu, il peut impacter à terme la fréquentation du lieu de vente. Bien conçu, il peut alors faire substantiellement augmenter le montant du panier d’achat moyen. En Chine, Alibaba a récemment lancé un tout nouveau réseau de distribution de produits frais. Baptisées Hema Fresh, les boutiques physiques sont un concentré de technologies digitale qui gèrent les stocks pour éviter toute rupture, préparent automatiquement les produits sélectionnés et permettent même de payer par reconnaissance faciale !
Le phygital dans tous ses états
Ce magasin plus « intelligent » est véritablement une voie dans laquelle s’engouffrent actuellement nombre d’acteurs de la distribution. Dans cette version digitalement augmentée, on y trouve des chariots connectés, des écrans tactiles publicitaires personnalisables, des applications de réalité augmentée, etc. En 2018, Zara s’est livré à une expérience digitale inspirante dans 120 de ses magasins à travers le monde entier. L’enseigne espagnole a lancé une nouvelle collection griffée de manière digitalisée. Pour la découvrir, les clients téléchargent une application de réalité augmentée. Laquelle leur permet alors de visualiser la ligne de vêtements à l’intérieur des magasins comme en vitrines, sur les boîtes de livraison ou directement sur l’e-shop de la marque. Ensuite, ils peuvent vivre 12 expériences dynamiques différentes où des mannequins hologrammes défilent, posent, parlent et dansent. Pour finir, les clients peuvent acheter les articles via l’application Zara AR.
Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net
Leave A Comment