« Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle sera le maître du monde », avait affirmé le président russe Vladimir Poutine en 2017. Le président chinois Xi Jinping ne peut que souscrire à ce propos tant il a placé l’intelligence artificielle au coeur de l’ambition de puissance mondiale de la Chine.
« L’IA devient un défi technologique tout comme un enjeu stratégique au coeur de la rivalité sino-américaine, à l’heure où le parti-Etat chinois a formulé le voeu, depuis 2017, de se poser en futur leader dans le domaine des technologies de l’information, avec pour objectif de supplanter la suprématie technologique des Etats-Unis qui perdure depuis la Seconde Guerre mondiale », explique Xavier Seurre, analyste à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), dans une étude récente.
Le gouvernement chinois a effectivement annoncé la couleur dès juillet 2017 lorsqu’il a dévoilé son plan de développement pour l’IA. L’objectif est clair : faire de la Chine le leader mondial de l’IA à l’horizon 2030. Plusieurs objectifs prioritaires sont mis en avant : rattraper le retard du pays dans des domaines clés (recherche fondamentale, semi-conducteurs, formation, etc.) et faire prospérer ses points forts (quantité et qualité des données, écosystème d’innovation…).
Baidu et Huawei investissent des milliards
Pour atteindre son but, le pouvoir chinois actionne tous les leviers possibles : les acteurs publics (ministères, universités, gouvernements locaux) et les entreprises privées ou publiques (grands groupes industriels, start-up, fonds d’investissement) sont sur le pont.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment