Le réseau social américain a lancé un dispositif d’urgence en France avec la CPME pour aider les commerces de proximité à se numériser afin de mieux faire face à la crise. L’objectif est de toucher 2 millions d’entrepreneurs sur les six prochains mois

“82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne, mais seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne. La France est à la traîne en Europe sur ce sujet et se classe en 21e position”, alerte Clotilde Briend, directrice des Affaires Publiques chez Facebook France. Pourquoi ? “46% disent que c’est par manque de temps et 43% par manque d’argent”, constate-t-elle.

Cela est d’autant plus problématique que ces petites sociétés constituent l’essentiel du tissu économique français. En revanche, 50% des TPE et PME françaises (soit 2 millions d’entreprises) sont sur Facebook. 

Formations flash, outils de diagnostic…
Face à ce constat, Facebook et la CPME ont allié leurs forces autour d’un dispositif d’urgence pour accélérer l’adoption de solutions digitales par les commerçants français. “Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel, et de nombreux points de vente et commerces pourraient fermer dans les prochains mois. Dans ce contexte, digitaliser son entreprise n’est aujourd’hui plus une option, c’est une question de survie”, justifie François Asselin, président de la CPME.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE
Manifestations samedi à Bordeaux : pour les commerçants, « c’est un film catastrophe »
Pour tenter d’y remédier, un vaste programme d’accélération de la digitalisation des commerces a été lancé par Facebook pour toucher 2 millions d’entrepreneurs au cours des 6 prochains mois. A travers notamment une grande campagne de sensibilisation avec des vidéos d’entreprises locales partagées sur le réseau social et sur le site #SoutenonsnosTPEPME “pour aider les entrepreneurs à accélérer leur adoption du numérique”.

Le partenariat a débuté la semaine du 16 au 20 novembre, par un programme de 25 formations “flash” gratuites de 30 minutes pour basculer en urgence vers des solutions digitales. Il a été proposé aux 150 000 entreprises du réseau CPME, qui emploient près de 3 millions de salariés. 

Lire l’article complet sur : www.sudouest.fr