Audrey Bernard, Fondatrice et présidente de Stimulation Déjà Vu.

Le coeur de notre démarche implique science cognitive et créativité. Le laboratoire des sens sera un lieu de  rencontre des sens en tourisme. En pratique, nous y retrouverons des installations d’analyse biométrique permettant de mesurer l’impact émotionnel de différents stimuli. D’ailleurs, une première recherche débutera au printemps 2021. Le sens de l’odorat et le son seront combinés et mesurés afin de démontrer leur impact mémoriel en lien avec un lieu culturel.

Qui utilisera ce laboratoire ?
Nous arrivons sur le territoire français avec un esprit collaboratif. Cela fait partie de notre ADN depuis le tout début de nos activités au Canada et en France. Nous avons déjà des projets en discussion avec des institutionnels de la région comme le pôle Innov’Alliance à Avignon ou encore plusieurs startups dont AKKEN avec laquelle nous débuterons le premier projet de recherche. Nous invitons les entreprises et startups à nous contacter afin d’échanger et de créer des synergies car c’est en travaillant de concert, avec nos savoir-faire respectifs, que nous pouvons créer de grands projets. Aussi, ce laboratoire servira à mettre en oeuvre tous nos projets créatifs pour nos clients.

Pourquoi Carpentras ?

La culture, les matières premières, la population et le territoire sont quelques-unes des raisons de notre implantation à Carpentras. Sans oublier l’accueil et l’accompagnement de la région et l’aide de Business France qui a été un élément déterminant dans notre choix. Nous voulons nous inspirer des valeurs authentiques de la région qui se rapprochent des nôtres. Cette implantation est le résultat d’une démarche organique de deux ans.

Comment les sens peuvent-ils augmenter l’expérience touristique ? On a surtout entendu parler de la vue avec la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est effectivement un moyen très intéressant.  Les champs d’application des sens sont aussi vastes qu’il existe de richesses patrimoniales et naturelles. Nous souhaitons amener notre savoir-faire créatif et biométrique pour innover. L’odorat, le son et le toucher par exemple se transportent aussi virtuellement. Nous travaillons actuellement le développement d’une ‘sensory box’, avec Pierre Elloy, fondateur de Touristic, pour les déploiements hybrides qui font maintenant partie de la promotion des destinations. Nous menons également plusieurs projets de développement de parcours sensoriels physiques et sans contact pour différents sites dans le but d’augmenter l’expérience touristique sur place. Et ce n’est que le début de nos projets sur le territoire français.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel