L’entreprise de streaming a gagné 8,3 millions d’abonnés au dernier trimestre. Elle compte porter ses investissements dans les contenus à 8 milliards de dollars cette année.

Les analystes ont été bluffés. Ils s’attendaient certes à de bons résultats, mais Netflix les a surpris avec des  performances encore meilleures que prévu , lundi soir, lors de la publication de ses comptes trimestriels.

La surprise a été telle que l’action Netflix a gagné 9 % dans les échanges après-Bourse lundi, portant la capitalisation boursière de l’entreprise de Los Gatos, en Californie, pour la première fois au-dessus de 100 milliards de dollars.

C’est surtout l’augmentation rapide des abonnés qui a surpris les investisseurs. Alors que Netflix a décidé  d’augmenter ses prix sur plusieurs marchés cet automne , elle est parvenue à gagner 8,3 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2017, un record sur trois mois (2 millions aux Etats-Unis, 6,3 millions à l’international).

Les contenus avant tout

Le total de ses clients s’élève désormais à 117,6 millions de foyers. Ses projections pour le premier trimestre sont elles aussi supérieures aux attentes : Netflix compte conquérir 1,45 million d’abonnés supplémentaires aux Etats-Unis ce trimestre, et 4,9 millions ailleurs dans le monde.

L’entreprise a bénéficié de l’appétit de ses abonnés pour ses contenus exclusifs comme la série « Stranger Things » ou « The Crown », ainsi que du nouveau film de Will Smith, « Bright ». Netflix compte continuer à investir lourdement dans ses contenus et a prévenu qu’elle lèverait de la dette sur les marchés obligataires (sa dette s’élève actuellement à 6,5 milliards de dollars).

Ses résultats se sont parallèlement inscrits en forte hausse, avec un profit deux fois plus élevé qu’il y a un an, à la fois sur le trimestre et sur l’année, à respectivement 186 et 559 millions de dollars.

Ses revenus ont progressé de 32 % à 3,29 milliards sur le trimestre, et à 11,7 milliards de dollars sur l’année. « La stratégie d’expansion internationale agressive de l’entreprise porte ses fruits et va alimenter la croissance en 2018 et au-delà », a écrit l’analyste Daniel Ives, chez GBH Insights, qui parle de résultats « stupéfiants ».

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr