La société californienne qui tente de réaliser le projet fou d’Elon Musk vient de signer un partenariat public-privé avec l’Ohio. Objectif : relier Cleveland à Chicago en 28 mn, contre 5h30 actuellement. 

Le projet Hyperloop,  présenté par Elon Musk comme le « cinquième élément » des modes de transports, verra-t-il le jour aux Etats-Unis ?

Si, au vu des projets similaires en concurrence à travers le monde, il est trop tôt pour l’affirmer, force est de constater que le projet, que certains continuent de qualifier de « science-fiction », avance.

La société californienne Hyperloop Transportation Technologies (HTT) vient en effet de conclure un partenariat officiel public-privé (PPP) avec l’agence de coordination nord-ouest de l’Ohio (NOACA) pour réaliser un premier Hyperloop dans la région des Grands Lacs.

Objectif affiché : relier Cleveland (Ohio) à Chicago (Illinois) en 28 minutes. Alors qu’actuellement, il faut compter 5 h 34 pour parcourir en voiture les 553 km qui séparent ces deux villes.

 
L’Ohio a adopté en 2017 une résolution pour en soutenir le projet et NOACA a signé un accord officiel avec le ministère des Transports de l’Illinois. Mais le soutien va au-delà. « En janvier 2018, un groupe bipartisan de représentants du Congrès de plusieurs états (Illinois, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin) a envoyé une lettre officielle au président Donald Trump pour demander une aide financière pour le développement de cette technologie », se félicite HTT.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr