La chute des cours du bitcoin s’est répercutée sur les entreprises qui misaient, parfois par opportunisme, sur la « blockchain ».

Les cuisiniers et cuisinières connaissent bien ce moment pénible lorsque le soufflé, à peine sorti du four, retombe au fond du plat. C’est un peu la mésaventure que viennent de connaître les actionnaires qui s’étaient précipités sur les valeurs dites « bitcoin », notamment celles qui avaient changé de nom ou d’objet pour profiter de l’envolée des cours des cryptomonnaies. La bulle a fini par éclater. Ces titres ont effacé une bonne partie des gains enregistrés après leur « coming out » dans le monde de la « blockchain ».

Ainsi, Riot Blockchain a perdu 78 % de sa valeur depuis son pic de décembre. Pour Long Blockchain, la chute atteint 59 %, 63 % pour Bitcoin Investment Trust ou encore 47 % pour Overstock.com. Enfin, Eastman Kodak, dont le cours avait été multiplié par 3,7 après l’annonce du lancement du KodakCoin, a rechuté de 53 %.

Ces titres ont logiquement souffert de la forte baisse des monnaies virtuelles , à l’image du  bitcoin (-54 % depuis le 18 décembre). Mais ce n’est pas la seule explication. Pour certaines, le malaise semble plus profond, révélateur d’un doute sur l’avenir même de ces entreprises.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr