Le groupe rachète l’hôtelier suisse pour 482 millions d’euros. Il se renforce ainsi dans l’offre haut de gamme, particulièrement en Europe et au Moyen-Orient.

On l’attendait dans les « toutes prochaines semaines » . AccorHotels a annoncé ce lundi l’acquisition de l’opérateur suisse Mövenpick Hotels & Resorts pour un montant de 560 millions de francs suisses (482 millions d’euros) en numéraire.

Le groupe français précise que cette transaction, qui devrait être finalisée au second semestre, aura un impact relutif sur ses résultats dès la première année.

16.000 collaborateurs

« Avec l’acquisition de Mövenpick, nous consolidons notre leadership sur le marché européen et accélérerons encore notre développement sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique », se félicite le PDG d’AccorHotels Sébastien Bazin dans un  communiqué .

Créé en 1973, Mövenpick Hotels & Resorts est l’une des quatre entités opérationnelles du groupe Mövenpick, par ailleurs actif dans la restauration, l’agroalimentaire et la distribution de vins. Ce conglomérat est contrôlé par une grande famille allemande, les von Finck, sachant que le prince saoudien Al-Waleed, détenteur de 5,7 % du capital d’AccorHotels, possède également 33,3 % du pôle hôtelier de Mövenpick.

Mövenpick Hotels & Resorts, qui compte 16.000 collaborateurs, regroupe aujourd’hui 74 établissements dans 27 pays, ainsi que 8 bateaux de croisières en Egypte, soit près de 21.000 chambres au total. Il prévoit d’ouvrir 42 hôtels supplémentaires d’ici 2021, soit près de 11.000 chambres, avec un fort développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, précise AccorHotels.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr