Mais le coeur de son business model – et l’écrasante majorité de ses revenus – reste son moteur de recherche. Celui-ci détient toujours près de 90 % de parts de marché, Yahoo!, Microsoft (Bing) et Amazon se partageant les miettes.

Google continue de recueillir les fruits d’un système qui a peu changé en vingt ans. « Il  fonctionne toujours sur les mêmes principes de base », a expliqué Ben Gomes, le vice-président de Google en charge de la recherche, lors d’une conférence organisée lundi à San Francisco.

En son coeur, PageRank, la formule créée par les deux co-fondateurs de l’entreprise , qui mesure l’importance d’une page en fonction du nombre et de l’importance de liens externes qui pointent vers elle, est proche du système de citations dans la littérature scientifique.

L’apparition de nouveaux portails, notamment des réseaux sociaux, a cependant changé la manière dont les internautes découvrent du contenu et la société de Mountain View doit s’adapter. Lundi, ses dirigeants ont annoncé plusieurs modifications, puisant leur inspiration dans des outils comme Snapchat, Instagram et Pinterest.

Google veut désormais être plus proactif en recommandant des contenus même en l’absence de requêtes. Il veut aussi davantage personnaliser la sélection et mettre plus l’accent sur les contenus visuels.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr