Fondée en 2011 par deux Estoniens, Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, la licorne TransferWise, spécialisée dans le transfert d’argent à l’international et qui s’est étendue jusqu’au  marché de la banque au quotidien , a annoncé avoir levé 292 millions de dollars. Une opération qui la valoriserait 3,5 milliards de dollars, selon ses propres estimations.
A ce jour, la fintech a récolté 689 millions de dollars de « financement primaire et secondaire », indique-t-elle. « Nous n’avons pas émis de nouvelles actions dans le cadre de ce tour de table. Nous n’avons donc pas levé de nouveaux capitaux. Toutefois, étant créée il y a huit ans, TransferWise souhaitait permettre à certains de ses premiers investisseurs et employés de rentabiliser une petite partie de leurs actions, tout en demeurant une société privée ».
La société, qui a réussi à fidéliser 5 millions de clients dans le monde avec un montant de transferts de 4 milliards d’euros chaque mois, dit ainsi vouloir éviter la « distraction » d’une introduction en Bourse. Elle compte désormais plus de 1.600 employés répartis dans 12 bureaux dans le monde.
Plus de devises à son offre
La nouvelle levée de fonds doit néanmoins permettre à TransferWise, dont la valorisation a doublé, d’accélérer encore son développement. Elle prévoit ainsi d’embaucher 750 nouveaux collaborateurs de plus au cours des 12 prochains mois.
L’entreprise utilise les nouvelles technologies pour réaliser des transferts d’argent internationaux en pratiquant des tarifs inférieurs à ceux des banques classiques et des acteurs traditionnels du secteur. Elle assure être jusqu’à « huit fois moins chère » que ces concurrents. Désormais, elle souhaite ajouter plus de devises à son offre.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr