Avec des débits jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G et une latence divisée par 10, la 5G promet d’accroitre considérablement les performances réseau. Une efficacité qui a un coût pour les opérateurs, au point de pousser plusieurs fournisseurs en Chine à éteindre leurs antennes durant la nuit. Selon Huawei, les antennes-relais 5G consomment jusqu’à trois fois et demie plus d’énergie que leurs équivalents 4 G. Une partie du problème est que cette nouvelle génération de connectivité mobile nécessite des antennes-relais plus denses.

Et alors que le déploiement de la 5G s’effectue à la vitesse grand v en Chine, où l’on comptait déjà 410 000 antennes-relais installées en juin 2020, certaines villes ont décidé de mettre en veille de manière automatique ce réseau de dernière génération durant la nuit. Une filiale de l’opérateur Unicom a par exemple annoncé qu’elle éteindrait ses antennes 5G entre 21 h et 9 h

Réduire la consommation des réseaux mobiles
South Morning China rapporte que cette décision est justifiée par des coûts d’exploitation trop élevée par rapport à une demande jugée trop faible. Une annonce qui a suscité la crainte de nombreux citoyens qui avaient déjà souscrit à des abonnements 5G, mais l’opérateur a répondu que cela n’a pas d’impact sur l’expérience utilisateur puisque la mise en veille se produit lorsqu’il n’y a pas d’utilisateurs 5G connectés.

Une problématique globale alors que la course à la 5G s’accélère aux quatre coins du monde. Plutôt dans l’année, Ericsson tirait d’ailleurs la sonnette d’alarme quant à la nécessité pour le secteur des télécoms de réduire la consommation totale d’énergie des réseaux mobiles malgré une croissance massive du trafic. Selon l’opérateur, l’emploi de logiciels d’économie d’énergie, la modernisation des équipements et le recours à l’intelligence artificielle peuvent aider à atteindre cet objectif.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel