Le groupe Renault a testé la blockchain afin d’améliorer la certification de la conformité des véhicules. Démarré en 2019, XCEED est un projet digital issu de la collaboration des grands acteurs de l’industrie automobile.

Une blockchain testée avec Faurecia et Plastic Omnium

Le projet a été testé en grandeur nature à l’usine de Douai avec les partenaires équipementiers, Faurecia, Plastic Omnium, Continental et Saint-Gobain. Le groupe Renault a développé le projet blockchain XCEED (eXtended Compliance End to End Distributed) dont l’objectif est de certifier la conformité des composants d’un véhicule depuis la conception jusqu’à la production.

XCEED est un outil pour répondre aux demandes croissantes de transparence

XCEED est un outil pour répondre aux demandes croissantes de transparence. Il a été conçu et déployé avec de grands acteurs de la filière automobile. L’outil doit permettre au constructeur automobile d’être plus réactif et plus efficient dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant.
Le test effectué à l’usine de Douai a permis de valider la valeur et la performance de la technologie blockchain pour l’industrie automobile, avec plus de 1 million de documents archivés et une vitesse de 500 transactions par seconde. « Nous sommes convaincus que la blockchain est un vecteur de la transformation de l’industrie automobile » déclare Odile Panciatici, Vice Présidente Blockchain chez le Groupe Renault. « La technologie Blockchain prend tout son sens dans un écosystème vaste qui fait intervenir différentes entreprises et qui fait le lien entre les différents processus, systèmes d’informations et bases de données des partenaires » rappelle-t-elle.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com