Sous la contrainte de la crise sanitaire, de grandes enseignes françaises s’essayent au « live streaming », c’est à dire la vente à distance grâce à de la vidéo diffusée en direct et des échanges interactifs entre le public et le vendeur.

En octobre dernier, Leroy Merlin a réalisé une session live, afin de présenter la nouvelle gamme de perceuses Subconpact d’AEG. Les ventes ont augmenté de 270% dans les 48 heures, avec un doublement du chiffre d’affaires entre l’avant et l’après live. Le nombre de visites sur les pages produits a été multiplié par 6 le jour du live. L’enseigne a fait appel à Renaud Bauer, un youtubeur dont la chaîne de « tutorials » est spécialisée dans la création et la soudure et réunit 50 000 abonnés. La session en direct a réuni une quarantaine de spectateurs.

En novembre, la Fnac a retransmis 7 sessions de « live shopping » en partenariat avec Moulinex pour son événement le Grand Live Moulinex. Et en juillet 2020,  Cultura a testé le format du « live commerce », avec la présentation d’une palette d’aquarelle par deux collaboratrices. L’enseigne a enregistré une hausse de 211% d’ajout du produit au panier. Cultura a organisé depuis 5 nouvelles sessions sur l’impression 3D et les machines de découpe.

Les trois enseignes ont utilisé la plateforme conçue par la société Caast et qui s’intègre dans le site e-commerce de l’enseigne. La vidéo peut ensuite être intégrée à la fiche du produit.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com