En dehors de Microsoft, Bill Gates est plus connu pour être l’un des hommes les plus riches de la planète et engagé avec sa fondation « Bill et Melinda Gates » pour la vaccination dans le monde que pour ses goûts pour l’agriculture. Mais en janvier dernier, « The Land Report », a révélé que Bill Gates était bel et bien le premier propriétaire de terres agricoles aux Etats-Unis.

L’homme d’affaires détient, selon le décompte de la revue, près de 100.000 hectares répartis dans dix-neuf Etats, ce qui représente au total un investissement de 690 millions de dollars. Les achats de terres agricoles ont été réalisés par Cascade Investments, un fonds chargé de faire fructifier sa fortune. Le patrimoine total du philanthrope est estimé à 146 milliards de dollars par Bloomberg.

Reste à comprendre les raisons de cette boulimie de terres agricoles. En la matière, on ne peut pas dire que les explications de Bill Gates soient claires et convaincantes. Fin mars, le cofondateur de Microsoft a fait la promotion de son dernier livre sur le réchauffement climatique sur Reddit. Le réseau social a organisé une session « posez-moi toutes vos questions » (« Ask Me Anything » ou AMA). L’une des questions qui est remontée rapidement concernait justement ce sujet, a repéré « Futurism » . « Bonjour Bill ! Pourquoi est-ce que vous achetez autant de terres agricoles ? » a demandé un redditeur.

Confusion
La réponse a été relativement confuse. « Mon groupe d’investissement a choisi de le faire. Ce n’est pas lié au climat », a-t-il avancé avant de rétropédaler. « Le secteur agricole est important. Avec des semences plus productives, on peut éviter la déforestation et aider l’Afrique à gérer le climat difficile auquel elle doit déjà faire face. »

Le multimilliardaire a ensuite joué la carte des agrocarburants, solutions pour le trafic aérien ou pour le transport routier. « On ne sait pas à quel point les biocarburants seront bon marché, mais s’ils le sont, cela peut résoudre le problème des émissions de l’aviation ou des camions ». A la lumière de ces explications sommaires, il semble donc que les investissements dans des terres agricoles ne soient pas motivés par une stratégie bien définie à l’heure actuelle.

Viande végétale
Ce n’est toutefois pas la première fois que Bill Gates se penche sur l’agriculture. En 2008, sa fondation avait financé à hauteur de 306 millions des dollars des bourses pour développer l’agriculture durable et à haut rendement auprès de petits exploitants en Afrique subsaharienne et dans l’Asie du sud-est. Le couple avait également investi dans des « super cultures » résistantes au dérèglement climatique et de vaches laitières à plus haut rendement.

L’homme d’affaires fait partie des investisseurs à avoir misé sur Impossible Food et Beyond Meat, deux sociétés qui produisent de la viande à partir de protéines végétales. Selon Bill Gates, la fausse viande est l’une des innovations les plus prometteuses pour enrayer le changement climatique.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr