Elon Musk, le patron de Tesla, a déclenché une tempête sur le marché des « cryptos » et du bitcoin. Tesla ne va finalement plus autoriser les paiements de ses véhicules en bitcoins. La raison ? Les bitcoins sont « trop polluants » à cause de la forte consommation d’électricité de son réseau de transactions.

« Une cryptomonnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous croyons en ce futur prometteur mais cela ne doit pas se faire avec un coût élevé pour l’environnement », a déclaré Elon Musk.

Cette explication du patron de Tesla n’a pas convaincu. La dimension polluante du bitcoin, son « bilan carbone », est connue de longue date . Elle est objet de controverses et débats . Cet aspect du bitcoin était connu quand Tesla avait annoncé avoir acquis pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins en janvier, en théorie dans une optique de détention à long terme.

Ce revirement inattendu du patron du constructeur de voitures électriques a fait chuter la leader des cryptomonnaies et tout le marché par contagion. Jeudi, bitcoin perd 9 % à 50.269 dollars (41.633 euros) et l’ether 7 % à 3.874 dollars (3.209 euros). Dfinity perd 7 % à 300 dollars (247 euros). Le dogecoin, une cryptomonnaie portée aux nues par Elon Musk, plonge de 9 % à 0,41 dollar (0,34 euro). La plupart des cryptos sont dans le rouge. L’indice Galaxy des cryptos établi par Bloomberg cède 8 %.

L’action de Coinbase perd 5 % à 269 dollars. Elle connaît un repli de près de 16 % depuis son introduction en Bourse il y a un mois. Son cours est très corrélé à celui des cryptos, pour le meilleur et pour le pire.

Cette correction du marché pourrait faire les affaires du hedge fund de Steve Cohen , Point 72 , qui s’apprête à investir sur le marché des cryptomonnaies et dans le secteur (sociétés non cotées), selon « The Block ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr