Jardiland expérimente des écrans interactifs en magasins, à Lorient et Guérande. Objectif de l’enseigne : proposer à ses clients une expérience ludique dans laquelle ils peuvent déplacer, agrandir, faire défiler et contrôler les éléments affichés à l’écran. Les images mêlent le réel au virtuel. La solution est fournie par une jeune entreprise marseillaise Touchify qui développe une plateforme Cloud servant à créer du contenu interactif sur des écrans tactiles.
Les consommateurs veulent connaître l’histoire des produits
Contrairement à des vidéos diffusées en boucle sur lesquelles les consommateurs n’ont pas la main, les utilisateurs choisissent l’information qui les intéresse. Ils peuvent découvrir les partenaires et les fournisseurs locaux dont les produits sont proposés en magasin, les différents ateliers proposés et s’y inscrire. L’utilisateur peut manipuler les différentes images sur l’écran, les agrandir, les positionner à différents endroits. « Les consommateurs veulent connaitre l’histoire des produits. Pour nous, il est essentiel de leur montrer notre implication dans les circuits courts et leur relayer les informations nécessaires » explique Philippe Noiret, directeur des magasins Jardiland de Guérande et Lorient.
Les clients autonomes sur ces écrans
« Avec ces écrans nouvelles générations, les consommateurs sont autonomes et peuvent prendre leur temps pour découvrir » ajoute-t-il. L’un des écrans est installé dans le rayon botanique et invite à la rêverie et au dépaysement.
La quasi-totalité des points de vente en France disposent d’écrans, pointe-t-on côté Touchify. L’affichage dynamique peine à créer de l’engagement en ne suscitant que 1,5 seconde d’attention contre 40 secondes d’attention pour l’affichage interactif qui suscite plus d’adhésion, ajoute l’entreprise. L’affichage invite l’utilisateur à interagir et à s’orienter vers les informations qui l’intéressent.Jardiland fait partie du groupe Invivo, au même titre que les enseignes Gamm vert et Delbard. Invivo positionne Jardiland comme marque leader des jardineries d’attractions, Gamm vert, comme enseigne de proximité et Delbard, comme celle des indépendants. L’offre de Jardiland met l’accent sur l’art de vivre, le jardin facile et la décoration, et sur l’animalerie avec la création en 2019 du concept Noa, la maison des animaux. Le réseau de Jardiland compte 175 points de vente dont 102 succursales, 66 magasins franchisés et 7 magasins affiliés. La plupart d’entre eux sont des jardineries de loisirs dont la surface est supérieure à 4 000 m2.
Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com
Leave A Comment