« Or numérique »

Mais si les cryptomonnaies constituent la partie émergée de la blockchain, le directeur technique de BTU Protocol ne croit pas à une explosion prochaine des transactions basées sur ces actifs numériques. Pour des raisons fiscales, d’une part. Payer un voyage de plusieurs milliers d’euros en cryptomonnaie est implicitement un événement de conversion en monnaie fiduciaire. Taxable, donc.

De plus, le fait que les cryptomonnaies soient considérées par leurs détenteurs comme un investissement d’avenir est un frein aux transactions. « Pour une partie significative des possesseurs d’actifs numériques, il s’agit d’un investissement. Or par exemple, personne n’a envie de dépenser prématurément ses BTU (la cryptomonnaie développée par la startup, ndr), qui représentent une forme d’or numérique », détaille-t-il.

CDS Groupe distribue 2 millions d’hôtels sur la blockchain de BTU Protocol

« Nous avons rassemblé toutes nos initiatives du secteur voyage au sein d’une business unit qui opère sous la marque déposée Travel Everywhere. L’ambition de Travel Everywhere est de donner accès aux meilleures prestations du secteur du voyage, au meilleur prix et partout dans le monde. Cette activité a démarré avec une plateforme dédiée à l’hôtellerie et a été étendue à d’autres plateformes et notamment la location de voitures puis les activités », explique Vidal.

Cashback et direct channel
Pas question donc d’intégrer les cryptomonnaies comme moyen de paiement de cette solution. À la place, la startup a mis en place un système de cashback rétribuant chaque voyageur qui effectue une réservation de chambre d’hôtel, d’une location de voiture ou encore d’une activité de loisirs, par des cryptomonnaies. Une manière de renforcer la valeur de l’actif numérique créée par la startup tout en faisant augmenter le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies.

Disponible via une API, Travel Everywhere peut-être intégré par une multitude de distributeurs partenaires comme l’a fait le webzine Capital en 2020. « À noter également que nous offrons désormais la possibilité aux hôteliers de récupérer les réservations en direct sur leurs sites web. Déjà 3000 hôtels ont signé pour ce service. Bien entendu, l’aérien et les transports en général sont la suite logique à attendre dans les nouveaux services à venir prochainement », ajoute Vidal Chriqui.

Décentraliser la distribution

Tandis que BTU Protocol tente d’accroitre l’utilisation des cryptomonnaies en les associant à des services comme la réservation de voyages, d’autres comme Winding Tree, voit dans la blockchain l’opportunité de repenser le modèle de distribution dans le Voyage dans son intégralité.

Un premier billet d’avion émis grâce à la blockchain

L’occasion de dépoussiérer certains standards techniques du secteur. « Nous croyons fermement à la technologie décentralisée et aux logiciels libres, et dans cet esprit, nous avons créé les couches et les outils nécessaires à une marketplace sûre et à l’épreuve du temps. Les technologies que nous utilisons sont à la pointe du progrès, la plupart d’entre elles n’existaient pas il y a seulement 10 ans, ce qui contraste avec les logiciels utilisés dans de nombreuses sociétés de voyage anciennes, datant parfois des années 70 », rappelle Mathieu Tahon, Head of Product pour Winding Tree.

Restaurer la confiance

S’appuyant sur la blockchain Ethereum, la startup ambitionne donc de décentraliser le modèle de la distribution dans le Voyage. En d’autres termes, offrir la possibilité à toute organisation, quelle que soit sa taille, son ancienneté ou sa provenance d’accéder à une place de marché réunissant les offres de voyages — vols, hôtels, activités, etc. — sans dépendance à l’égard un fournisseur central, rôle occupé actuellement par les GDS.

Ces derniers se chargent notamment de s’assurer de l’authenticité et de la fiabilité des fournisseurs d’une part et des distributeurs de l’autre, assurant ainsi le bon fonctionnement de la chaîne de distribution de bout en bout. Dans la vision de Winding Tree, c’est la technologie qui fait office de garde-fou. Grâce à quoi les différentes parties — agences de voyages, compagnies aériennes, hébergeurs, etc. — obtiennent une clé d’authentification ainsi qu’une identité digitale en se connectant à la place de marché.

Et pour restaurer la confiance entre les parties prenantes, la startup a mis au point une multitude de mécanismes de vérification, dont elle détaille les procédures techniques ici. L’image ci-dessous résume également la façon dont se structure le modèle de distribution de voyages décentralisé, ouvert et sécurisé porté par Winding Tree (profil non technique s’abstenir).

Et bien que BTU Protocol et Winding Tree travaillent de manière différente pour que le Travel s’empare de la blockchain, les deux s’accordent sur le fait que cette technologie contribue à développer des circuits de distribution plus directs et locaux. Une tendance pré-pandémique que la COVID-19 est susceptible d’accélérer.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel