L’école a pris le virage de la RSE il y a 20 ans ce n’est donc pas quelque chose d’artificiel, de soudain. Cela s’inscrit dans un continum de choses engagées depuis un certain nombre d’années : nous avons un partenariat de longue date avec WWF, Audencia est la première école à avoir signé le Global Compact des Nations Unies, et la première école labellisée Lucie. Il fallait capitaliser sur cette expertise, en accélérant.

Nous avons défini notre nouvelle raison d’être pour l’école : être un acteur de la transformation vertueuse des individus, de la société et des organisations. Nous avons identifié 3 enjeux majeurs : l’aspect technologique et informationnel, la promotion d’organisation et d’une société plus inclusive et la mise en œuvre de business plans soutenables, qui tiennent compte des dimensions écologiques et sociales.

Pour structurer notre nouveau plan stratégique, nous devions être fidèles à notre histoire et notre ADN. Il nous fallait ouvrir une nouvelle frontière qui allait nous conduire à développer des projets au-delà de ce qui était notre mission jusqu’à présent. Il fallait que nous ayons de l’impact, sur le plan national comme international. Imaginer une formation à impact, ambitieuse, qui ne se fasse pas aux dépens de la sélectivité. Cela s’est traduit notamment par Gaia.

Le 1er axe de notre nouveau plan stratégique est le lancement d’une école de la transition écologique et sociale, ce qui est une première en France pour une business school. Cette école ne sera pas à l’extérieur d’Audencia mais bien à l’intérieur. Elle a pour ambition de percoler l’ensemble de nos activités, être un sas, un laboratoire, un lieu où tout le monde aura la possibilité de s’immerger dans un environnement d’apprentissage pour y vivre des expériences et acquérir des compétences liées à la transition écologique et sociale.

Tous les étudiants, de toutes les formations, seront immergés, selon des dispositifs à géographie variable : formation longues, formations plus courtes, via un incubateur, etc… Cette école est centrée sur le développement de compétences chez les étudiants, pour que demain ils soient capables de se saisir des enjeux que l’on connait.

Lire l’article complet sur : www.thegood.fr